SEO local : comment l’optimiser ?

Il est très difficile pour les petites entreprises de se faire une place parmi tous les résultats de recherche déjà existants, d’autant plus lorsque le secteur est très concurrentiel. En effet, si votre entreprise n’est pas en tête des résultats de recherche, vous aurez un réel handicap comparé à vos concurrents qui eux le sont. Les internautes s’arrêtent généralement aux 3 premiers résultats. C’est pour cette raison qu’il faut gérer au mieux sa stratégie.

Mots clés, méta-titres et méta-descriptions

Comme pour le référencement « classique » (non-local), il est premièrement important de rédiger des titres et des descriptions accrocheuses, qui donneront envie à vos prospects de cliquer. La page de destination doit être pertinente, c’est-à-dire correspondre à ce que vous avez décrit dans le titre et la description, sans quoi vous aurez un taux de rebond très élevé. De plus, son URL doit dans l’idéal contenir le mot-clé ciblé. Pour être référencé localement, vous devrez impérativement placer le nom de la ville dans laquelle vous êtes implanté dans le titre, la description et la page.

Si vous utilisez le CMS WordPress, l’outil Yoast SEO permet une prévisualisation du rendu, afin de vous assurer que votre description n’est pas coupée en raison d’un trop grand nombre de caractères pas exemple.

Les mots clés doivent être choisis avec précaution, c’est ce qui va réellement être déterminant pour votre référencement. Vous devez cibler des requêtes en lien avec votre activité, et contenant la zone géographique vous visez. L’outil Google Keyword Tool donne des précieuses indications sur les tendances de recherche.

Les annuaires en ligne

C’est la base du référencement en ligne. Vous passez à côté d’une belle opportunité de visibilité si vous n’exploitez pas les annuaires locaux.

D’autre part, vous bénéficierez de liens provenant de sites à forte autorité en ayant un lien provenant d’annuaires réputés, ce qui est l’un des critères qui détermine votre position.

Google My Business vous permettra par exemple d’afficher votre numéro de téléphone à côté du nom de votre entreprise. Vous pourrez ainsi faciliter le moyen de vous contacter et engendrer des conversions. Vous pouvez aussi insérer un lien vers votre site web et ainsi générer du trafic, définir une adresse et proposer un itinéraire, présenter vos produits ou services… Les internautes pourront également consulter vos horaires et les avis clients.

Pour gérer votre référencement local, vous pouvez vous tourner vers un prestataire spécialisé dans l’accompagnement des TPE et PME, tel que cette agence de communication à Lyon.

Cela vous fera gagner de la visibilité et du temps, 2 éléments précieux dans le développement d’une entreprise.

Laisser un commentaire